Bienvenue sur la page dédiée à la thèse et plus largement à la recherche.

Formations doctorales à Limoges
Février 2026
A l’occasion de cette première année de doctorat, et dans le cadre des formations obligatoires, j’ai choisi de suivre deux modules :
- le premier au sujet des outils numériques d’aide à la recherche et à la rédaction, l’occasion de revoir quelques fonctionnalités de Word et surtout d’utiliser au mieux le logiciel Zotero bien que non optimal dans le cadre d’une recherche en droit
- le second concernant le mind mapping (ou l’élaboration de carte mentale), pouvant s’avérer utile dans le cadre d’un travail de thèse.
Ce fut l’occasion de découvrir le bâtiment de la fac de droit et la BU associée.
Séminaire – Approche genrée des discours juridiques : apports, enjeux et éclairages textométriques
15 décembre 2025
J’ai participé à la formation passionnante animée par Claire HUGONNIER, Maîtresse de conférences en Sciences du langage à l’UGA, et Vannina GOOSSENS, Docteure qualifiée en sciences du langage à l’UGA, sur l’analyse des discours juridiques sous l’angle du genre et des sexualités. L’objectif consistait à explorer l’expression des rapports sociaux à travers le langage, en s’appuyant sur des cadres théoriques et méthodologiques variés.
Au programme :
- Une introduction aux outils conceptuels pour décrypter la construction du genre et des sexualités dans les textes juridiques.
- Une mise en pratique de la textométrie (méthode d’analyse de corpus), avec ses forces, ses limites et ses biais, ainsi que sa complémentarité avec d’autres approches.
- Une réflexion sur les enjeux méthodologiques pour les chercheur·es engagé·es sur ces questions, notamment en droit.
Une session riche offrant de nouvelles pistes d’analyse des discours juridiques avec un regard critique et genré.
Atelier autour de la mobilisation du genre dans la recherche en sciences juridiques
27 novembre 2025
Dans les locaux de Sciences Po Grenoble, au sein de l’UGA, s’est tenue une discussion d’un genre (…) un peu particulier, relative à des thèses en cours, au prisme du genre. Cette discussion, fort intéressante, a permis d’aborder des thèmes relatifs à la méthodologie ou encore aux biais de genre de chaque chercheur.euse. Cela a été également l’occasion de revoir mais aussi de rencontrer des chercheuses spécialisées sur ces questions, que ce soit en droit ou en sciences du langage.

Depuis le 1er novembre 2025 : inscription en première année de Doctorat à l’Université de Limoges, sous la direction du Professeur Marc Thérage.
Le sujet de recherche porte sur l’analyse genrée du contentieux contemporain des violences sexistes et sexuelles, à travers une étude centrée sur le ressort de la cour d’appel de Grenoble.
L’objectif : comprendre comment le droit appréhende les spécificités de genre dans le traitement judiciaire de ces violences spécifiques, et identifier les leviers possibles pour une justice plus équitable.
Ce nouveau défi tend à conférer une expertise et une méthodologie supplémentaires au Projet Callisto.
Suivez ici toutes les actualités liées à ce projet !
