đŸ—žïž L’info n’est pas passĂ©e inaperçue 

la DĂ©fenseur des droits ClaireHĂ©don a fait la une de l’actualitĂ© le 7 fĂ©vrier 2025 suite Ă  sa dĂ©cision-cadre rendue la veille au sujet des modalitĂ©s et procĂ©dures de recueil et de traitement des signalements.
Et le constat est sans appel : autant dans le privĂ© que dans le public, « ça pĂȘche » !

⛔ FlorilĂšge des manquements relevĂ©s : manque de formations des personnes, dĂ©faut de communication et de visibilitĂ© des dispositifs existants voire absence de dispositifs, longueur de traitement, dĂ©faut de suivi, reprĂ©sailles


❌ Elle pointe les biais et consĂ©quences d’une enquĂȘte mal conduite, partiale, incomplĂšte, pour les victimes prĂ©sumĂ©es, les tĂ©moins mais aussi pour l’organisation de travail, avec un risque de rĂ©itĂ©ration des faits, d’engagement de la responsabilitĂ© de l’employeur… Et donc des consĂ©quences pĂ©cuniaires.

📊 Les chiffres sont Ă©loquents :
– 68 % des actifs estiment que la discrimination est prĂ©sente en France
– 34 % dĂ©clarent avoir Ă©tĂ© tĂ©moins de discrimination au travail
– 1/3 des actifs ont dĂ©jĂ  subi une discrimination ou un harcĂšlement discriminatoire
– 43 % des victimes pensent que signaler les faits ne changerait rien, et 26 % craignent des reprĂ©sailles
– 1 femme sur 3 a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© harcelĂ©e ou agressĂ©e sexuellement sur son lieu de travail.

🛑 Or dans la fonction publique et dans le secteur privĂ©, la loi impose la mise en oeuvre de dispositifs de signalement. Certains n’existent pas encore !
Dans la fonction publique, seuls 755 signalements ont Ă©tĂ© reçus par les dispositifs ministĂ©riels depuis leur mise en place, obligatoire depuis mai 2020


đŸ« Outre plusieurs recommandations, la DĂ©fenseure des Droits a rappelĂ© s’agissant du traitement du signalement que :

âžĄïž le recueil du signalement doit garantir la confidentialitĂ© des informations, dans un contexte d’accessibilitĂ© du dispositif

âžĄïž un traitement rapide, avec notamment l’ouverture d’une enquĂȘte dĂšs lors que les faits le justifient, ceci dans un dĂ©lai maximum de 2 mois

âžĄïž la protection des personnes impliquĂ©es : mesures conservatoires, amĂ©nagements, mesures de protection des tĂ©moins et des victimes prĂ©sumĂ©es (protection fonctionnelle dans le secteur public)
 les mesures Ă  disposition des employeurs sont nombreuses. Il en va de sa responsabilitĂ© au titre de l’obligation de sĂ©curitĂ© dont il est dĂ©biteur Ă  l’égard de ses salariĂ©s/agents

âžĄïž la conduite d’enquĂȘte, dans un contexte global de rigueur et de neutralitĂ©, sans attendre la fin d’une procĂ©dure judiciaire Ă©ventuelle

âžĄïž enfin la rĂ©ponse et le cas Ă©chĂ©ant la sanction, nĂ©cessaire et proportionnĂ©e.

La dĂ©cision dans son intĂ©gralitĂ© ici 👉 https:/linkcuts.org/t1b935dp

N’attendez pas d’ĂȘtre confrontĂ©.e Ă  une situation pour rĂ©agir ; soyez accompagnĂ©.es et formĂ©.es !
Projet Callisto est lĂ  pour vous apporter une solution !

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