la DĂ©fenseur des droits ClaireHĂ©don a fait la une de lâactualitĂ© le 7 fĂ©vrier 2025 suite Ă sa dĂ©cision-cadre rendue la veille au sujet des modalitĂ©s et procĂ©dures de recueil et de traitement des signalements.
Et le constat est sans appel : autant dans le privĂ© que dans le public, « ça pĂȘche » !
â FlorilĂšge des manquements relevĂ©s : manque de formations des personnes, dĂ©faut de communication et de visibilitĂ© des dispositifs existants voire absence de dispositifs, longueur de traitement, dĂ©faut de suivi, reprĂ©saillesâŠ
â Elle pointe les biais et consĂ©quences dâune enquĂȘte mal conduite, partiale, incomplĂšte, pour les victimes prĂ©sumĂ©es, les tĂ©moins mais aussi pour lâorganisation de travail, avec un risque de rĂ©itĂ©ration des faits, dâengagement de la responsabilitĂ© de lâemployeur… Et donc des consĂ©quences pĂ©cuniaires.
đ Les chiffres sont Ă©loquents :
– 68 % des actifs estiment que la discrimination est prĂ©sente en France
– 34 % dĂ©clarent avoir Ă©tĂ© tĂ©moins de discrimination au travail
– 1/3 des actifs ont dĂ©jĂ subi une discrimination ou un harcĂšlement discriminatoire
– 43 % des victimes pensent que signaler les faits ne changerait rien, et 26 % craignent des reprĂ©sailles
– 1 femme sur 3 a dĂ©jĂ Ă©tĂ© harcelĂ©e ou agressĂ©e sexuellement sur son lieu de travail.
đ Or dans la fonction publique et dans le secteur privĂ©, la loi impose la mise en oeuvre de dispositifs de signalement. Certains nâexistent pas encore !
Dans la fonction publique, seuls 755 signalements ont Ă©tĂ© reçus par les dispositifs ministĂ©riels depuis leur mise en place, obligatoire depuis mai 2020âŠ
đ« Outre plusieurs recommandations, la DĂ©fenseure des Droits a rappelĂ© sâagissant du traitement du signalement que :
âĄïž le recueil du signalement doit garantir la confidentialitĂ© des informations, dans un contexte dâaccessibilitĂ© du dispositif
âĄïž un traitement rapide, avec notamment l’ouverture d’une enquĂȘte dĂšs lors que les faits le justifient, ceci dans un dĂ©lai maximum de 2 mois
âĄïž la protection des personnes impliquĂ©es : mesures conservatoires, amĂ©nagements, mesures de protection des tĂ©moins et des victimes prĂ©sumĂ©es (protection fonctionnelle dans le secteur public)⊠les mesures Ă disposition des employeurs sont nombreuses. Il en va de sa responsabilitĂ© au titre de lâobligation de sĂ©curitĂ© dont il est dĂ©biteur Ă lâĂ©gard de ses salariĂ©s/agents
âĄïž la conduite dâenquĂȘte, dans un contexte global de rigueur et de neutralitĂ©, sans attendre la fin dâune procĂ©dure judiciaire Ă©ventuelle
âĄïž enfin la rĂ©ponse et le cas Ă©chĂ©ant la sanction, nĂ©cessaire et proportionnĂ©e.
La dĂ©cision dans son intĂ©gralitĂ© ici đ https:/linkcuts.org/t1b935dp
Nâattendez pas dâĂȘtre confrontĂ©.e Ă une situation pour rĂ©agir ; soyez accompagnĂ©.es et formĂ©.es !
Projet Callisto est lĂ pour vous apporter une solution !