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Définition :
Les risques psychosociaux (RPS) regroupent un ensemble de risques qui touchent Ă la santĂ© physique et mentale des salariĂ©s. Ils sont susceptibles d’impacter le fonctionnement dâun service, de lâorganisation de travail voire de la structure dans son ensemble.
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Classification :
Il existe plusieurs modĂšles rĂ©pertoriant et classifiant les RPS, trĂšs pertinents, que l’on peut dĂ©cliner en trois secteurs :
âĄïž le stress au travail : il comporte lâensemble des aspects liĂ©s Ă la surcharge de travail, quâelle soit ponctuelle ou durable, systĂ©mique ; le manque de moyens matĂ©riels et/ou humains ; le manque d’autonomie… C’est finalement l’ensemble de l’organisation de travail avec ses Ă©lĂ©ments de compression et de protection.
âĄïž les violences internes Ă lâentreprise, avec le spectre allant des tensions au harcĂšlement moral en passant par les conflits,
âĄïž les violences externes Ă lâentreprise, c’est-Ă -dire dans le rapport des salariĂ©s avec les clients, patients, usagers. Les plus visibles regroupent les insultes, menaces, agressions dĂšs lors quâelles se dĂ©roulent sur le lieu de travail. Mais cela concerne Ă©galement des agissements qui ont lieu en dehors du lieu et du temps de travail, dĂšs lors quâils trouvent leur source dans le travail.
Ce sont notamment des agissements consistant Ă suivre un collaborateur jusquâĂ son domicile, Ă opĂ©rer une campagne de dĂ©nigrement sur les rĂ©seaux sociaux etc.
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Conséquences :
âïž Au niveau collectif, des symptĂŽmes et manifestations divers peuvent rĂ©vĂ©ler lâexistence de RPS. Tel est le cas de lâabsentĂ©isme rĂ©pĂ©tĂ©, un turnover important, des arrĂȘts de travail rĂ©currents, des dĂ©parts mĂȘme volontaires, une dĂ©gradation de lâambiance de travail, un impact sur les rendus…
âïž A titre individuel, les RPS peuvent avoir des consĂ©quences nombreuses, dâimportance variable, et mĂȘme chronique, sur les salariĂ©s : stress intense, Ă©puisement professionnel, pathologies diverses, Ă©tat dĂ©pressif voire (tentatives de) suicide.
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Que dit la loi ?
Les RPS relĂšvent de lâobligation gĂ©nĂ©rale de sĂ©curitĂ© incombant Ă lâemployeur, en vertu de lâarticle L. 4121-1 du Code du travail, pleinement applicable Ă la fonction publique.
Faisant partie intĂ©grante des risques professionnels, ils sont Ă©galement visĂ©s par lâarticle L. 4121-2, et doivent ĂȘtre Ă©valuĂ©s, prĂ©venus et combattus par lâemployeur.
Enfin, en matiĂšre dâenquĂȘte, la Cour de cassation a rappelĂ© le 12 mars dernier, lâimportance de conduite des enquĂȘtes impartiales et objectives en la matiĂšre. Les consĂ©quences Ă©tant de taille ; un licenciement fondĂ© sur la base dâune enquĂȘte jugĂ©e non sĂ©rieuse, peut ainsi ĂȘtre invalidĂ©, avec toutes les consĂ©quences notamment financiĂšres pour lâemployeur.
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